Système informatique

L'ensemble des informations concernant le système informatique de l'oral, ainsi que les manuels informatiques disponibles, se trouve sur la page dédiée.

Mise en situation professionnelle

Le candidat choisit un sujet parmi deux qu'il tire au sort. La préparation, de 3 heures, s'effectue sur l'environnement informatique, en utilisant les manuels numériques proposés, ou ses propres manuels, à condition qu'ils ne soient pas annotés, et qu'ils présentent un ISBN.

Les leçons s'inscrivent dans le programme SNT et NSI. Au sein de la leçon tirée, le candidat pourra faire des choix de notions à présenter dans le thème concerné par la leçon. Le jury évaluera aussi la capacité du candidat à motiver les choix réalisés et à articuler différentes notions au sein du thème tiré.

Lors de la présentation, qui ne doit pas excéder 30 minutes, le candidat exposera le plan de sa leçon en au plus 10 minutes sans intervention du jury, puis il développera, pendant les 20 minutes restantes, au moins deux activités, sur le thème de la leçon, qui pourraient être menées avec les élèves. Lors de la présentation des activités, le jury pourra interagir avec le candidat et poser des questions. Suivront ensuite 30 minutes d'entretien pendant lesquelles le jury pourra poser toute question sur le sujet de la leçon tirée et sur des thèmes connexes.

La liste des leçons pour la session 2020 est disponible en suivant ce lien.

Épreuve sur dossier

Le candidat devra préparer, individuellement, un dossier sur un sujet de son choix en lien avec le programme du Capes NSI. Dans ce dossier, le candidat devra proposer et développer une ou plusieurs activités pédagogiques, comme par exemple, une séance d'enseignement (un cours, un TD ou un TP) et/ou un projet pour les élèves, en lien avec le thème choisi. Les activités pédagogiques proposées peuvent concerner différents niveaux de classe. Ce dossier, ainsi que l'oral, doit permettre au jury d'évaluer les capacités du candidat à exploiter, pour son enseignement, ses connaissances et/ou différentes ressources de son choix. Les ressources utilisées pourront être des ressources existantes ou un ou des projets réalisés par le candidat. Les sources des ressources existantes devront être citées. Le jury attend des développements personnels approfondis de nature disciplinaire conformes aux exigences du concours et faisant référence aux exploitations pédagogiques possibles. Une compilation de ressources existantes non complétée d'une étude personnelle et d'exploitations pédagogiques pertinentes sera insuffisante.

Les ressources exploitées par le candidat pourront être : des extraits de manuels scolaires, des extraits d'articles scientifiques de recherche ou pour le grand public, des extraits d'articles de presse, du code informatique (déjà existant ou réalisé par le candidat), de la documentation de code, de bibliothèque ou de logiciel, des schémas d'expérimentation, etc. 

Le dossier, comprenant entre 4 et 6 pages (format A4), décrira de manière synthétique le thème retenu par le candidat et les différentes activités proposées selon les niveaux de classe considérés. Le candidat pourra aussi indiquer comment les ressources seront utilisées avec les élèves et dans quels buts, quelles sont les connaissances et compétences visées, etc. Le dossier devra être soumis, au format pdf, au moins 10 jours avant le début des oraux. Le site de soumission sera précisé ultérieurement.

Lors de l'oral, le candidat devra défendre son dossier lors de 30 minutes de présentation. Il devra motiver et expliquer les ou une partie des activités proposées dans le dossier. Toutes les activités proposées dans le dossier ne devront pas nécessairement être présentées à l'oral. C'est au candidat de faire ses choix. La présentation sera suivie de 30 minutes d'entretien pendant lesquelles le jury approfondira tous les points qu'il juge utiles.

Le candidat aura la possibilité de soumettre tout document qu'il juge utile pour l'oral (transparents de présentation, code, documentation, etc.) au sein d'un ficher zip ne dépassant pas la taille de 20 Mo. Ce fichier devra être soumis au moins 3 jours avant le début de l'oral du candidat. Le site de soumission sera précisé ultérieurement. Le candidat pourra aussi, s'il le souhaite, apporter tout matériel sans électronique qui pourra être utilisé lors de la présentation. Ce matériel ne doit comporter aucune matière ou matériel dangereux. Le jury se réserve le droit de refuser l'utilisation de ce matériel à l'oral. Il est à noter que le jury évaluera surtout le fond de la présentation.

Concernant le troisième concours, le candidat devra, en plus des recommandations précédentes, valoriser les acquis de son expérience dans le problématique du sujet qu'il aura choisi de traiter.