Aller au contenu

Épreuves orales et affectation

Système informatique

L'ensemble des informations concernant le système informatique de l'oral, ainsi que les manuels informatiques disponibles, se trouve sur la page dédiée.

Epreuve de leçon

Le candidat choisit un sujet parmi deux qu'il tire au sort. La préparation, de 2 heures 30, s'effectue sur l'environnement informatique, en utilisant les manuels numériques proposés, ou ses propres manuels, à condition qu'ils ne soient pas annotés, et qu'ils présentent un ISBN.

Les leçons s'inscrivent dans le programme SNT et NSI. Au sein de la leçon tirée, le candidat pourra faire des choix de notions à présenter dans le thème concerné par la leçon. Le jury évaluera aussi la capacité du candidat à motiver les choix réalisés et à articuler différentes notions au sein du thème tiré.

Lors de la présentation, qui ne doit pas excéder 30 minutes, le candidat exposera le plan de sa leçon en au plus 20 minutes sans intervention du jury, puis il développera, pendant les 10 minutes restantes, une partie de son plan. Lors de cette présentation, le jury pourra interagir avec le candidat et poser des questions. Suivront ensuite 30 minutes d'entretien pendant lesquelles le jury pourra poser toute question sur le sujet de la leçon tirée et sur des thèmes connexes.

La liste des leçons pour la session 2022 est disponible en suivant ce lien.

Épreuve d'entetien

Cette épreuve est codifiée par l'arrêté du 25 janvier 2021 :

L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury. La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à : - s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du > fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ; - faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Durée de l'épreuve : trente-cinq minutes. Coefficient 3.

Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI du présent arrêté, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.

Cette fiche de renseignement permet au jury d'avoir des éléments sur le parcours du candidat ou de la candidate :

L'épreuve d'entretien débute par une présentation du parcours. Le jury dispose de cette fiche de renseignement qui n'est pas notée.

IDENTIFICATION DU CANDIDAT

Les éléments permettant de renseigner cette rubrique seront transmis aux candidats lors de leur inscription.

ETUDES ET FORMATION INITIALE

Indiquer les diplômes, titres ou qualifications dont vous êtes titulaires.

FORMATIONS - STAGES - EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Indiquer les stages effectués dans le cadre d'un cursus d'études et/ou les formations suivies dans un cadre professionnel/personnel et/ou votre expérience professionnelle (emploi salarié, emploi étudiant, bénévolat, service civique, emploi saisonnier …)

CADRE RERSERVÉ AUX TITULAIRES D'UN DOCTORAT CANDIDATS AU CONCOURS EXTERNE SPÉCIAL

Le candidat titulaire d'un doctorat présente dans cette rubrique les travaux réalisés ou ceux auxquels il a pris part dans le cadre de sa formation à la recherche et par la recherche sanctionnée par la délivrance du doctorat (Arial 10, maximum 400 mots).

Cette fiche, en elle-même, n'est pas évaluée.

Vous trouverez sur ce lien une note concernant la définition de l'épreuve "entretien avec le jury".

Affectation et stagiaire

Les lauréats du CAPES NSI, que ce soit pour leur année de stage ou leur première année de titularisation, font prioritairement leur service en NSI et SNT.

Certains pourront être amenés à enseigner en BTS SIO, le CAPES NSI faisant partie de la liste des diplômes et concours permettant d’enseigner dans cette formation.

Le référentiel du BTS SIO se trouve ici.

Retour en haut de la page